Chevalière héraldique,
c’est à nouveau tendance
Origine des chevalières
La chevalière est une bague à large plateau (rond, oval, carré, octogonal …) sur laquelle on a gravé des armoiries, des initiales, un logo, etc…. L’histoire des chevalières remonte à des milliers d’années, depuis l’Egypte ancienne. On a retrouvé des chevalières dans les tombes des pharaons.
L’apparition des armoiries sur les boucliers des chevaliers en Occident date du XIIe siècle . L’apogée du port des armoiries en Europe se situe entre le XVe et le XVIIe siècle.
Les chevalières sont également appelées anneaux sigillaires du latin sigillum qui signifie sceau. Elles permettaient de « signer » d’un sceau de cire un document officiel. La chevalière est un des rares bijoux à avoir eu une fonction utilitaire.
Les armoiries “Le logo de nos ancêtres”
Pour les personnes qui ont à cœur que leur projet de chevalière soit réalisé dans le respect de l’art héraldique une solution s’offre à vous. Je travaille en collaboration avec une graveuse de la Vallée de Joux. Je m’occuperai de la réalisation de la chevalière et elle s’occupera de la gravure. Diplômée de l’école d’arts appliqués de la Chaux-de-Fonds et passionnée, elle saura graver vos armoiries avec une grande finesse dans le respect de l’art héraldique. Gravure 100% faite main pour une pièce d’exception.
Récupérez l’or de vos ancêtres
Si vous avez hérité de bijoux en or et que vous souhaitez intégrer cette partie émotionnelle dans votre nouvelle chevalière, c’est avec plaisir et respect que je vous accompagnerai dans cette démarche. Vous aurez la garantie que l’or de vos ancêtres se retrouvera dans votre nouvelle chevalière qui pourra par la même occasion être mise au goût du jour pour VOUS (taille de doigt, forme du plateau, etc…)
Une chevalière qui vous correspond
Que souhaitez-vous mettre sur la plateau de votre chevalière ?
des armoiries de famille
des lettres calligraphiées
une pierre
un symbole personnel
le logo d’une association
Chevalière homme, chevalière femme
Oui, pour vous aussi Mesdames une chevalière est très élégante. Il faudra simplement adapter les dimensions pour que tout reste harmonieux avec votre taille de doigt.
Généralement le plateau est plus petit. Si les dimensions sont trop petites pour envisager la gravure d’armoiries, on peut alors imaginer la réalisation d’un pendentif.
Je suis là pour vous guider dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter !
Tarifs et options
Restauration de chevalière
Lien utile:
Réalisation des armoiries (dessin, peinture) 100% fait à la main par Claude-Georges Brülhart dans le respect des règles de l’art héraldique. M. Brülhart a acquis sa formation de peintre-héraldiste au sein du Bureau Central d’Héraldique Suisse.